MSF -  Philomène


 Le Congo est un pays dit à « faible prévalence », puisqu’on estime qu’environ 1,2% de la population est atteinte du VIH/SIDA. Ce pourcentage relativement faible cache pourtant une réalité inacceptable : plus de 440.000 Congolais sont atteints du SIDA, et si ce chiffre ne grossit pas en permanence, c’est parce que beaucoup de patients ne survivent pas à la maladie. Parmi ces 400.000 personnes, seulement 17% ont accès aux médicaments indispensables pour lutter contre la maladie, les antirétroviraux. Un chiffre parmi les plus bas au monde. 


Philomène à 47 ans, séropositive depuis 14 ans.  C'est lors d'une transfusion sanguine dans un hôpital de Kinshasa qu'elle a attrapé le virus du VIH. 

Malgré la maladie, son mari à décidé de poursuivre sa vie auprès de la femme qu'il aime.  Après de longues séances d'informations de Médecins Sans Frontières, ils ont pu poursuivre une vie de famille et d'amants presque comme les autres.  Philomène et son mari, ont deux enfants séronégatifs.

Par ailleurs, Philomène est une grande activiste et l'une des coordinatrice de RENOC qui travail sur la sensibilisation et l'encadrement des personnes vivants avec le VIH ou le SIDA.


Les autres projets en ligne...